Vous pouvez en bénéficier à partir du moment où vous payez des impôts. D’ailleurs, plus vous payez des impôts, plus vous avez intérêt à profiter de ces dispositifs de défiscalisation générateurs d’économies d’impôts.
La défiscalisation est une opération qui permet de payer moins d’impôt grâce aux mesures mises en place par l’Etat qui va inciter et orienter les particuliers et entreprises à adopter certains comportements d’investissement vers des secteurs d’activité ( ou géographiques ) choisis, en échange d’une réduction, voire une exonération totale de l’impôt à payer.
L’investissement dans un bien immobilier permet grâce à la défiscalisation d’acquérir un bien dans des conditions avantageuses. Non seulement cette acquisition s’inscrit dans la préparation d’un capital retraite puisque les rentes de la location assureront des revenus stables, mais elle permet aussi de faire une économie d’impôt.
Cette opération doit s’inscrire dans une démarche patrimoniale globale.
Un apport n’est pas forcément nécessaire dans tous les cas. Au contraire, avoir recours à un crédit permet de déduire les intérêts rendant la défiscalisation encore plus intéressante.
En règle générale, un crédit immobilier s’échelonne sur 15, voire 20 ans. Tout va donc dépendre de vos objectifs patrimoniaux ou fiscaux, mais aussi et surtout de votre capacité de financement et de remboursement.
Dans un crédit classique, vous remboursez au travers de votre mensualité une partie de capital et des intérêts; la déduction des intérêts ne représente donc qu’une partie de ce que vous payez à chaque échéance.
Dans le prêt « in fine », vous ne remboursez tout au long du prêt que les intérêts ; parallèlement, il convient de mettre en place un support type « assurance-vie » sur lequel sera versé le gain fiscal et l’effort d’épargne prévu, car il ne faut pas perdre de vue que le capital emprunté sera à rembourser en une seule fois au terme du crédit.
La déduction des intérêts sera donc plus importante dans le cadre du prêt « in fine », qui va donc se révéler plus intéressant pour les investisseurs les plus fiscalisés.
Pour savoir ce qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à faire des simulations en ce sens auprès de votre conseil en gestion de patrimoine.
Plusieurs critères doivent être pris en compte :
Oui, car les taux d’intérêts sur les crédits sont bas, et les mesures fiscales incitatives sont excellentes.
Il convient toutefois de respecter les fondamentaux, à savoir l’acquisition d’un bien immobilier de qualité, avec une très bonne situation géographique, économique et démographique, bénéficiant d’une demande locative réelle et soutenue. Par ailleurs, pour réussir son projet, il est tout de même fortement conseillé d’être stable financièrement.
Il existe une multitude de lois de défiscalisation : loi Robien, loi LMP, loi Censi-Bouvard, loi Scellier (classique, DOM-TOM), loi Girardin, loi Malraux….Elles présentent toutes des avantages en matière de réduction d’impôt mais sont toutes différentes. Votre situation et vos objectifs en matière d’investissement immobilier détermineront quelles lois choisir.
Il n’y a pas de dispositif qui défiscalise le mieux; il faut tenir compte du dispositif fiscal le mieux adapté à votre situation. Avant de concevoir un projet immobilier, il faut s’attarder sur sa situation familiale, financière et déterminer l’objectif de ce projet.
Selon l’objectif de votre investissement (constitution d’un patrimoine, complément de retraite, réduction d’impôt), le choix du dispositif fiscal sera alors différent.
Les lois de défiscalisation sont issues des lois de finance. Elles sont votées par l’Assemblée Nationale ou le Sénat.
Si vous avez souscrit à une de ces lois pendant la période de validité, l’avantage reste acquis.
Cependant, les lois peuvent être abrogées à tout moment; nous ne saurions que trop vous conseiller d’en bénéficier tant qu’elles sont en vigueur.
Contactez-nous pour toute question, nous étudierons ensemble votre situation.